Le pack decouverte

Votre première expérience se déroulera en toute sécurité sous l'oeil du moniteur du club de plongée agréé.

En savoir plus

formation niveau 1


Le plongeur Niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 - 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il ne dispose de prérogatives d'autonomie que s'il a validé la compétence d' ACCESSION A LA PLONGEE EN EQUIPE EN AUTONOMIE SUR 12 METRES MAXIMUM.




En savoir plus
formation niveau 2

Le plongeur Niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l?ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d'évoluer de manière autonome dans l'espace 0 - 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres. Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 - 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum. Enfin le Niveau 2 est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.

En savoir plus
formation niveau 3

Le plongeur autonome Niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence ils peuvent sur décision de l'exploitant de l'établissement des Activités Subaquatiques évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres. L'exploitant détermine notamment le site de l'activité subaquatique ainsi que l'organisation mise en oeuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. Il s'assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs. L'accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.

En savoir plus
formation niveau 4
guide de palanquee

Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque - Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de Niveau 2 aux conditions d'être initiateur ou déclaré en stage d'encadrement. Il peut, d'autre part, devenir directeur de plongée pour l'exploration après une qualification de Directeur de Plongée Niveau 5. Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d'accès au monitorat. La maîtrise aquatique doit aller jusqu'à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d'un niveau qui permette d'accéder à une formation de moniteur.




En savoir plus
formation niveau 5
directeur de plongee

Les prérogatives associées à la qualification de Directeur de Plongée Niveau 5 sont définies par le code du sport. Elles s'exercent sous la responsabilité du président de club où se déroule l'activité. Il peut valider sur le carnet de plongée les plongées effectuées par les plongeurs présents sur le bateau. La validation de ces plongées ne sont pas prises en compte dans le nombre de plongées minimum requis pour l'accès aux brevets d'état (signature faite par un E3 minimum).






En savoir plus
formation plongeur nitrox 

Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox pourront utiliser le mélange Nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d'oxygène. Les plongeurs Nitrox ont les mêmes prérogatives que celles définies dans la partie du Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.

Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox Confirmé pourront utiliser tous les mélanges Nitrox couramment utilisés ainsi que l'oxygène pur en décompression. Les Plongeurs Nitrox Confirmés ont les mêmes prérogatives que celles définies dans le Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.

En savoir plus






formation rifa

Réaction et Intervention Face à un Accident

La délivrance de la compétence «réactions et intervention face à un accident de plongée» relève de la Commission Technique Nationale.
La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

En savoir plus